750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
poppy + the kitchen
poppy + the kitchen
Publicité
8 décembre 2011

8 - 12 - 11

L'hiver devient plus dur, et bien plus froid. L'immunité tombe à genou , et ce n'est plus le mouchoir que l'on sort, mais le rouleau de papier. Le nez est sec, la gorge rèche. Par temps de maladie, l'appétit disparait, on ne veut plus que du liquide et du chaud. Pourtant ! Nous sommes le 8 décembre, et je dirais que devoir rester "à ne rien faire" ne m'a jamais autant plu. J'ai enfin le temps de ... cuisiner dignement. Et j'ai meme vraiment faim. Etrangement, je veux quelque chose qui me fait penser à du ragoût; il ne faut pas trop s'eloigner de sa condition de malade ! Un déjeuner réchauffant, facile à faire, qui ne demande pas à trop tenir debout et sentir la fièvre perler sur son dos. Ce fut donc : une petite cocotte de lentilles aux épinards , accompagné d'un confit d'oignons rouges et de fromage frais Madame Loik, suivi d'une compote d'hiver. Beaucoup de vitamines, et de bonnes sources d'énergie.


Cocotte de lentilles aux epinards + affinites

Pour 2 personnes

-Ingrédients

Pour les lentilles:1 carotte, une boîte de lentilles vertes en conserve, un oignon, 300 g d'épinards surgelés/frais, une feuille de laurier, un cas de persil, une cas de thym, 400ml de bouillon de poulet, une cas de vinaigre balsamique, sel&poivre, une cas d'huile d'olive

Pour le confit: 1 oignon rouge, une cac de farine, un petit verre de vin, une cac de miel, un clou de girofle, 300ml de bouillon de poulet, sel

Pour accompagner le tout: 2 cas de fromage frais Madame Loik

-Préparation:

  1. Commencer par le confit: couper les oignons en fines lamelles, les faire revenir 5min dans une cuillere a soupe d'huile d'olive. Ils doivent devenir fondants et légèrement bronzés. Ajouter ensuite la cac de farine, bien remuer. Ajouter le vin, le faire évaporer. Ajouter le bouillon, mettre a feu doux. Ajouter le miel et le clou de girofle, ajouter une pincée de sel. Laisser mijoter un petit quart d'heure.
  2. Pendant ce temps, préparer les lentilles. Emincer l'oignon et la carotte. Les faire revenir 5 min dans une cas d'huile d'olive. Si les épinards sont surgelés, les ajouter maintenant, sinon attendre le derner moment. Ajouter les herbes, saler et poivrer. Ajouter les lentilles et mouiller avec du bouillon. Laisser mijoter 10 min. Au dernier moment, rectifier l'assaisonnement, et ajouter le vinaigre balsamique.
  3. Déguster le tout avec le fromage frais, et -éventuellement- une belle miche de pain de campagne francais au beurre salé.

Compote d'hiver

Pour 2 personnes

-Ingrédients: 3 petites pommes, 1 grande banane, 2 cas de jus de pamplemousse, 1 cas de sucre de canne, 1 cac de cannelle, 3 abricots secs, 3 pruneaux, 1 cac de raisins, 1 sachet de thé

-Préparation:

  • La veille (ou quelques heures auparavant), faire chauffer de l'eau, y plonger le sachet de thé, puis les fruits secs.
  • Eplucher les pommes, les couper en lamelles. Couper la banane en rondelles.
  • Faire chauffer un petit bord d'eau dans une casserolle. Y ajouter les pommes, les bananes, le sucre, la cannelle et les fruits secs bien gonflés. Couvrir et laisser chauffer a feu doux un petit quart d'heure. Bien mixer et laisser tiédir.

 

018

 

 

 

 

 

photo: Petit-déjeuner à Antananarive.

Bananes, mangues et coulis de fruits rouges.

A des milliers de kilomètres

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité