750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
poppy + the kitchen
poppy + the kitchen
Publicité
20 septembre 2011

J'ai craqué .

Arriver à Bruxelles , bien sur , ca change de la Jordanie . Maintenant, je rentre dans une libraire, et j'ai des centaines de magnifiques livres de recettes qui me font les yeux doux. Evidemment, je ne résiste pas, et tout mon pourboire y passe :) Enfin, ca me fait plaisir, et (j'espere!) que ca fait plaisir a ceux pour qui je cuisine. Vendredi dernier, soirée de départ de ma tres bonne amie d'enfance. Et donc, il fallait un gateau ! D'habitude, je me tiens toujours aux livres Marabout, qu'importe la collection. Je suis quasiment toujours sure que les recettes seront réussies. Mais la ... a coté de mes 3 petis Marabouts habituels (cookies, pate a tartiner et Michel et Augustin -tous fabuleux!), je me suis permise un plus gros, et oh! - tellement beau. Il s'appelle Gueuletons, et ce sont les recettes de Valéry Drouet. De la bonne cuisine de bistrot. Enfin bonne, mais vraiment bonne. Il est beau en plus! Vraiment, un super ajout à ma collection. J'ai donc fait la tarte au chocolat du livre. Cela fesait pas mal de temps que je voulais changer de mon éternel moelleux, qui commence a m'ennuyer ferme. J'ai juste pris ma propre recette de pate sablée - quand on a adopté les bons basiques, on ne les quitte plus :).

gueuletons-6112-450-450

Tarte au chocolat

Ingrédients:

  • pour la pâte: 1 gros oeuf; 125 g de sucre; 250 g de farine ; 125 g de beurre ; 1 cas de vanille en poudre type Vahiné; gros sel
  • pour la tarte: 200 g de chocolat noir; 1oeuf; 10 cl de lait; 20 cl de crème liquide; beurre et farine pour le moule
  • extra: du riz pour la cuisson à blanc

Etapes:

-A l'avance, preparez la pâte: mélangez l'oeuf, le sucre et le sel. Ajoutez la farine et formez un sable grossier. Incorporez le beurre et formez une boule. Emballez dans du film alimentaire et reposez la au frais (evidemment, on pourra dire que vous devriez la laisser au moins 6 heures au frais, mais vu que c'est tellement rare de savoir ce qu'on va faire tellement à l'avance, moi je vous dis, 20 minutes feront l'affaire !)

-Prechauffez le four à 200°.

-Etalez la pâte dans un moule à tarte beurré et fariné (ou, pour eviter tous les risques, couvert de papier cuisson, au moins vous etes surs qu'elle ressortira entiere). Remettez au refrigerateur.

-Porter la creme a ebullition. Hors du feu, ajoutez le chocolat en morceaux et remuez jusqu'a obtenir un melange homogene. Dans un autre bol, battez l'oeuf et le lait. Incorporez ceci au chocolat. Melangez et mettez de côté.

-Sortez la pate et couvrez la de papier alu. Repartissez dessus une poignee de grains de riz et enfournez le tout 9 minutes. Sortez le fond et laissez refroidir. Retirez bien sur le papier alu et le riz! Laissez le four allumé.

-Versez la préparation sur le fond de tarte. Eteignez le four. Mettez la tarte dans le four eteint pendant 20 minutes et n'ouvrez pas la porte!

-Sortez la tarte, et gardez la à température ambiante jusqu'au moment de servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
tres reussi ce gateau, miam miam
Publicité