750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
poppy + the kitchen
poppy + the kitchen
Publicité
22 octobre 2011

Petite palette

043

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au marchés de Bruxelles , il y a des légumes . Des fruits . Du pain . De la viande . Du poisson . Et puis , il y a celui de la place Flagey ... le meilleur Frit'Kot de Bruxelles y cotoye PastaMobile . Un Wallon (:O) importe des pates fraiches de Turin . Explosives ! Vous savez , ces souvenirs que l'on a d'assiettes de pasta italienne , souvent de pâtes fraiches , simplement enrobées d'huile d'olive ou de beurre , légèrement épicées au poivre ou à l'ail . En une simple tournée de fourchette , on fond . La vraie pasta , pour moi , reste le plat le plus réconfortant qu soit . Et atteindre ce niveau de perfection italien et bien ... ce n'est pas pour rien qu'il est italien . Je n'y suis pas ( encore ) parvenue , et je ne l'ai jamais retrouvé . ( digression : AmorAmor à Bruxelles . Vongoles sublimes ) . Enfin , j'ai ressayé tout de meme . Comment m'empêcher ? Le proprietaire de la camionnette de PastaMobile vous fait goûter les pates fraiches crues ... et c'est tellement bon , qu'on en redemande ( rait ) . Ravioles au boeuf ? Plus le goût de viande qu'une entrecôte . Apres avoir testé plus de 5 ravioles crues , je me suis résolue à ramener trois tout petits paquets . Et de suite , une multitude d'idées de préparations me sont venues . Trois petites variations pour une personne , donc .


  • Ravioles fraiches au basilic , sauce beurre & poêlée de champignons de saison

Ingredients : 130 g de ravioles au basilic fraiches ; une petite poignée de persil ; une grosse poignée d'un mélange de champignons de saison (cèpes, chanterelles, champignons de Paris, boutons ... ) ; une cac de jus de citron ; une 1/2 gousse d'ail ; parmesan ou pecorino frais ; sel ; poivre

- Dans une poêle, faire fumer le beurre. Ajouter les champignons, puis la gousse d'ail émincée. Faire revenir à feu élevé jusqu'a ce que les champignons colorent. Hors du feu, ajouter le jus de citron et le persil finement ciselé.

- Mettre les ravioles dans une grande casserolle d'eau bouillante bien salée durant 2-3 minutes (ou plus, qu'importe, c'est meilleur quand ils sont bien cuits pour que la farce soit joliment fondante).

- Ajouter les ravioles au champignons, et remettre a feu doux 1 minute, en ajoutant 1 petite louche de l'eau de cuisson des pates. Assaisonner. Bien mélanger le tout, pour que les gouts se melangent ... mais attention aux ravioles, elles pourraient se percer !

- Servir dans une belle assiette creuse, parsemer de parmesan ou pecorino. Et ca suffit !

  • Ravioles fraîches au saumon, sauce légère aux pointes d'asperges vertes

Ingrédients: 130 g de ravioles fraiches au saumon; une dizaine de têtes d'asperges vertes; deux cas de crème liquide; deux cas de vin blanc; une 1/2 gousse d'ail; une cas d'estragon ciselé; huile d'olive; sel; poivre

-Faire blanchir les tetes d'asperges dans de l'eau bouillante salée. Une fois tendres - mais encore juste assez croquantes (Ah, ce juste milieu va me tuer), les sortir.

-Mettre les ravioles dans une grande casserolle d'eau bouillante bien salée. Faire cuire 2-3 minutes, ou meme un petit peu plus. Les sortir délicatement.

-Dans une poêle, faire fumer l'huile. Ajouter les asperges et l'ail. Arroser de vin blanc. Ajouter les ravioles, la crème et l'estragon. Si besoin, ajouter une petite louche de l'eau de cuisson des pates. Saler et poivrer, mélanger délicatement pour enrober les petits bijoux. PRêT!

  • Ravioles fraiches aux artichauts, tomates rôties et roquette sauvage

Ingredients: 130 g de ravioles fraiches aux artichauts; 4 petites tomates longues; une petite poignée de roquette sauvage; thym; ail; huile d'olive; sel; poivre; 1 cas de basilic ciselé; parmesan

-Préchauffer le grill du four à +/- 170°. Dans un plat allant au four, mettre les tomates, arroser d'un filet d'huile d'olive, aromatiser avec le thym, assaisonner et enfourner une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les tomates caramelisent et perdent un peu leur allure.

-Mettre les ravioles dans une grande casserolle d'eau bouillante salée pour 2-3 minutes (ou plus). Les sortir délicatement.

-Une fois les tomates prêtes et les ravioles sur le point d'être prêtes, faire chauffer l'huile sur la poêle. Ajouter l'ail, et le faire revenir. Ajouter alors les ravioles et les tomates, et ajouter une petite louche du jus de cuisson des pates. Mélanger la roquette aux ravioles, et finir par le basilic ciselé. Assaisonner. Disposer sur une belle assiette. Se servir un verre de vin rouge. S'asseoir et prendre le plat de ravioles fumant. Parsemer d'une belle poignée de parmesan râpé fraichement et tres finement. Plonger sa cuillere dans ce paradis.


Des petites recettes pour une personne toutes simples, qui reflètent bien ma cuisine de tous les jours, et qui d'après moi mettent en valeur les produits de saison dont on dispose ici. C'est beau la cuisine, non ?

NB. Photos Frit'Flagey. Les meilleures , c'est prouvé !

036

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité